Un jour, quand j’étais adolescente, mon frère m’a donné une grande leçon. Je lui disais que je n’arrivais jamais à me souvenir, entre les 2 Allemagnes, la RDA et la RFA, laquelle était à l’est et laquelle était à l’ouest. Il m’a répondu : “ce n’est pas difficile, c’est celle qui se dit démocratique qui ne l’est pas…”
Depuis, je ne cesse de revisiter cette phrase et d’en mesurer la portée, à bien des niveaux.
Par exemple, si une fleur est rose, c’est justement parce que le rose est la couleur du prisme lumineux que cette fleur ne peut pas intégrer et qu’elle rejette donc. En conséquence, nous voyons la fleur rose parce que c’est la couleur qu’elle n’est pas !
Autre exemple qui m’est arrivé il y a trois ans : j’ai reçu une proposition pour participer à une émission de Radio ‘Respect’ (nom modifié), station qui s’affiche avec une coloration politique marquée, celle de l’extrême-droite. J’ai envoyé un mail pour refuser l’invitation à participer à cette émission, en parlant de la coloration politique de cette station et en exprimant quelques unes des facettes de mon enseignement pour bien montrer à quel point il y avait peu de chances pour que mon discours soit en phase avec la ligne de cette radio. J’ai écrit un mail posé, tâchant par ailleurs de rester dans l’ouverture, c’est-à-dire sans jamais critiquer radio Respect, et encore moins les personnes. J’ai reçu en réponse un mail hyper émotionnel, avec des attaques personnelles en rafales. Point d’orgue de ces attaques (et dernière phrase du mail) : il existe “des démons dont on a à peine l’imagination et dont vous êtes, chère Madame, en ce moment même, le plus évident reflet.” Ce que je trouve instructif, c’est que, comme toujours, nos croyances génèrent nos réactions. Ce monsieur croit aux démons et aux serviteurs de Dieu, aux ténèbres et à la lumière (dans une acception morale), et en conséquence, tous ceux qu’ils rencontrent vont être classés d’un côté ou de l’autre, selon s’il peut se relier à eux ou non. Cela est d’ailleurs vrai pour toute personne qui pense qu’il y a des bons ou des méchants, quelle que soit la couleur politique ou philosophique ou éthique ou écologique de cette morale… Et puis, pour revenir au sujet de cette publication, son mail était bien peu respectueux, eu égard au nom de la radio…
En somme, ce que nous disons être, c’est peut-être justement ce que nous ne sommes pas…
Voilà de quoi méditer toute une vie… et rester très humble…
~ Judith ~
au 25ème jour du mois de janvier en l’an de grâce 2024
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~